Assad ne contrôle que 30% de la Syrie

AFP Publié le - Mis à jour le

Vidéo
International

L'ancien Premier ministre syrien Riad Hijab, qui a fait défection il y a une semaine, a estimé ce mardi que le régime du président Bachar al-Assad, qui fait face à une rébellion armée, ne contrôlait plus que 30% de la Syrie. "Le régime syrien ne contrôle plus que 30% du territoire de la Syrie", a dit l'ancien Premier ministre au cours d'une conférence de presse à Amman, jugeant que le régime s'est "effondré militairement, économiquement et moralement". "Je vous assure, du fait de mon expérience et du poste que j'ai occupé, que le régime s'est fissuré", a-t-il insisté.

Revenant sur les conditions de sa défection, il a indiqué avoir "décidé de partir le 5 août après avoir perdu espoir que ce régime corrompu et brutal change. Le voyage vers la Jordanie a duré trois jours".

M. Hijab a exhorté les rebelles à "continuer leur lutte contre le régime car le peuple syrien a de grands espoirs et foi en vous". "J'appelle également les forces armées syriennes à ne pas diriger leurs fusils contre le peuple syrien", a-t-il ajouté.

La Syrie est en proie depuis 17 mois à une révolte populaire devenue conflit armé. Les violences y ont fait plus de 21.000 morts, selon une ONG.

Washington a récemment estimé que les défections, qui se sont multipliées parmi les diplomates, les hauts gradés de l'armée et les parlementaires, étaient le signe que M. Assad avait perdu le contrôle du pays.

Publicité clickBoxBanner