International

L'auteur de l'attentat de lundi dans un tunnel du métro new-yorkais, Akayed Ullah, a été accusé de menace terroriste et soutien à un acte de terrorisme et devrait être inculpé ce mardi, a indiqué la police new-yorkaise.

Akayed Ullah, un homme de 27 ans originaire du Bangladesh, arrivé aux Etats-Unis en 2011, a été arrêté lundi juste après l'explosion de l'engin explosif qu'il portait sur lui dans un passage souterrain très fréquenté, qui relie Times Square à la gare routière de Port Authority.

L'engin, qualifié de "rudimentaire", n'a que partiellement explosé, ce qui explique qu'il n'ait fait que trois blessés légers, des personnes qui se trouvaient à proximité immédiate de M. Ullah, malgré l'heure de pointe.

Electricien et ex-chauffeur de taxi, il a lui-même été blessé dans l'explosion et hospitalisé pour des blessures et brûlures aux mains et à l'abdomen.

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, avait indiqué lundi qu'il avait été "inspiré" par des groupes jihadistes et s'était radicalisé sur internet.

Selon plusieurs médias américains, Akayed Ullah a indiqué aux enquêteurs vouloir faire notamment acte de vengeance pour les frappes américaines contre le groupe jihadiste Etat islamique en Syrie et ailleurs.