International

CHARLEROI

Marc Dutroux bientôt jugé pour vol et escroquerie

Le 5 juin dernier, la chambre des mises en accusation de Mons avait renvoyé Marc Dutroux devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour des faits de vol et d'escroquerie. Elle passait ainsi outre à la demande formulée par les parents des victimes, qui pensaient que des devoirs complémentaires étaient encore nécessaires, et que, de toute façon, c'est aux assises qu'il fallait traiter ces faits, susceptibles selon eux d'être liés au dossier des enfants. Bref, on vient d'apprendre que Marc Dutroux comparaîtra le 27 septembre prochain dès 14 heures pour ces quatre dossiers définitivement scindés de celui de Neufchâteau. Le premier est relatif à une escroquerie à l'assurance qui aurait été commise en 1992, après qu'un incendie eut ravagé un immeuble du prédateur. Un autre concerne une arme prohibée. Enfin, avec son supposé complice Claude Thirault, Marc Dutroux est aussi accusé de vols commis en 1992 et 1993: voitures, véhicules utilitaires, plaques d'immatriculation, matériel téléphonique, outillage. (R.P.)

SOCIÉTÉ

TABAC

Publicité autorisée dans certains cas jusqu'en 2006?

Les sénateurs Philippe Monfils (PRL) et Jean-Marie Happart (PS) ont déposé une proposition de loi visant à autoriser la publicité pour le tabac pour les événements d'importance mondiale jusqu'au 1er octobre 2006. Mercredi, le ministre wallon du Tourisme Serge Kubla, avait souhaité le maintien de la dérogation à l'interdiction de publicité jusqu'en 2006 afin de permettre l'organisation des Grands prix automobiles de Francorchamps jusqu'à cette date ultime, fixée par une directive européenne. A ce jour, le sursis accordé par la Cour d'arbitrage court jusqu'au 31 juillet 2003. (D'après BELGA)

LIÈGE

Crash d'hélicoptère à Bierset: un tué

Vendredi vers 14h30, un hélicoptère de type Alouette a décollé de la base militaire de Bierset (aérodrome de Liège). Malheureusement, il s'est aussitôt écrasé, en bout de piste, une personne trouvant la mort et trois autres étant blessées dans l'accident. Le parquet est descendu sur les lieux. (BELGA)

© La Libre Belgique 2001