International

Des élections législatives anticipées se tiendront le 26 mars en Bulgarie après la démission en novembre du Premier ministre conservateur Boïko Borissov, a annoncé mardi le nouveau président bulgare Roumen Radev qui a nommé un Premier ministre intérimaire. Ognian Gerdjikov succède au Premier ministre conservateur Boïko Borissov qui avait démissionné à la mi-novembre après la victoire cuisante de sa candidate à l'élection présidentielle face à M. Radev, soutenu par les socialistes.

Juriste de 69 ans, actuellement enseignant à l'Université de Sofia, M. Gerdjikov dirigera un gouvernement d'experts - dont la composition doit être annoncée ultérieurement par le président Radev - jusqu'aux élections anticipées du 26 mars. Dans un décret signé mardi, le président a par ailleurs ordonné la dissolution du parlement au 27 janvier.

M. Gerdjikov était président du parlement de 2001 à 2005. Il est un des fondateurs du parti libéral NDSV créé en 2001 par l'ex-roi Siméon de Saxe-Cobourg-Gotta qui était devenu chef de gouvernement à son retour d'exil.

Selon les sondages, le résultat des législatives pourrait être serré entre le parti conservateur Gerb de Boïko Borissov et le parti socialiste (PSB), laissant présager de difficultés dans la formation d'un gouvernement.