Cette photo d'Obama qui choque la Turquie

Rédaction en ligne (avec agences) Publié le - Mis à jour le

International Une photographie du président américain a soulevé un vif émoi en Turquie. On y voit Barack Obama tenir dans sa main une batte de baseball, dédicacée par le joueur américain Hank Aaron, alors qu'il était au téléphone avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Lundi, les deux hommes ont en effet eu une conversation au sujet de la situation en Syrie où les violences continuent de faire rage. L'entretien a été immortalisé et la Maison blanche a diffusé l'image sans savoir que celle-ci allait être au cœur d'une polémique. Metin Lutfi Baydar, un député du principal parti d'opposition turc, le parti républicain du peuple (CHP) a été le premier à réagir. "La photo révèle de qui notre Premier ministre reçoit des ordres pour diriger le pays", a-t-il fustigé dans un communiqué. De son coté, le vice-président du CHP Umut Oran souhaiterait que des mesures soient prises face à cette "insulte implicite à la Turquie et au peuple turc".

La porte-parole de la Maison blanche Caitlin Hayden s'est donc empressée d'expliquer, via un communiqué, les raisons de la publication de cette photographie. Elle explique: "Notre unique intention dans la publication de cette photographie était de souligner l'étroite relation entre le président Obama et le Premier ministre Erdogan, et d'attirer l'attention sur cet important entretien qu'ils ont eu concernant la dégradation de la situation en Syrie". La Turquie ne semble pas avoir reçu le bon message.

Hillary Clinton en Turquie le 11 aout

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton se rendra d'ailleurs en Turquie le weekend prochain afin de s'entretenir avec son homologue de la situation en Syrie.

"Clinton va à Istanbul pour des consultations bilatérales avec le gouvernement turc sur la Syrie et pour couvrir d'autres questions d'actualité", a dit la porte-parole qui accompagne Mme Clinton dans sa tournée en Afrique. Mme Clinton qui achève son périple africain le 10 aout a décidé d'y ajouter des étapes au Nigeria et au Bénin avant de gagner Istanbul, a ajouté la porte-parole.

Elle se rendra en Turquie alors que le conflit syrien s'intensifie sur le terrain et que toute solution diplomatique parait bloquée.

Publicité clickBoxBanner