International En Pologne, le feu pape Jean-Paul II est toujours une icône. Ce que l'on sait peut-être moins c'est qu'il était également un très bon skieur. Selon un site spécialisé, lorsqu'il était Cardinal de Cracovie, il passait chaque année deux semaines dans la plus grande station polonaise: Zakopane.


Chaque année depuis 21 ans, le clergé polonais organise une compétition de ski notamment pour lui rendre hommage. "C'est le pape Jean-Paul II qui nous a donné l'exemple. Il aimait skier alors qu'il était jeune prêtre, puis évêque et cardinal", expliquait le père Damian en 2011.

Des prêtres de tous âges, des membres du clergé et des paroissiens chaussent donc les skis pour se disputer la coupe "Jean-Paul II". C'est le cas de l'un des doyens de la compétition. "Parfois, j'ai connu des succès, parfois des chutes et même certaines où je pouvais à peine me relever mais je suis un battant. J'ai 76 ans aujourd'hui", témoigne Wladyslaw Biwobilski, l'un des participants à la BBC.

Attention, d'autres jouent la gagne comme l'expliquait un prêtre qui s'entraînait "toute l'année en salle de gym" pour s'y préparer.

Si certains descendent en soutane, d'autres optent pour des habits de ski traditionnels et perméables. Normal...

© TWITTER