International

Israël a approuvé mercredi 1.323 logements supplémentaires pour colons en Cisjordanie, portant à 2.646 le nombre d'unités d'habitation validées en trois jours dans ce territoire palestinien occupé, a indiqué l'organisation israélienne anticolonisation la Paix maintenant.

L'autorité faisant office de gouvernement israélien en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 50 ans, avait approuvé lundi 31 logements pour colons dans la ville de Hébron - une première depuis 2002 - et 1.292 mardi dans toute la Cisjordanie.

Les plus de 2.600 logements approuvés depuis lundi le sont à différents stades de la procédure. Les projets de colonies franchissent une succession d'étapes procédurales avant une approbation finale et la mise en chantier.

La colonisation est illégale au regard du droit international. Elle est considérée par une partie de la communauté internationale comme un obstacle majeur à un règlement du conflit entre Israéliens et Palestiniens et à une solution dite à deux Etats, c'est-à-dire la création d'un Etat palestinien coexistant avec Israël.