International Etrange histoire que celle de Tom Fraine, ce Britannique en voyage à Berlin en 2012.

Pour gagner un peu d'argent durant son année sabbatique passée en Allemagne, ce jeune homme voit passer une annonce postée par une agence de publicités. Celle-ci souhaite rechercher des mannequins amateurs dans le cadre d'une campagne anti-tabac. En manque d'argent, Tom Fraine accepte. Sans savoir que ce choix le fera connaître de l'Europe entière...

Lors du premier shooting photos, on demande au Britannique de poser "nu" en position foetale. Etonné, le jeune homme ne bronche pas et se fait photographier contre la somme de 100 euros.

Le deuxième rendez-vous, dans un hôpital désaffecté, est un rien plus glauque: contre une enveloppe de 200 euros, Tom Fraine se retrouve dans un sac mortuaire, en position de mort, le visage teinté en gris. Malgré la situation interloquante, le jeune homme réalise le shooting photos sans trop se poser de questions.

Peu de temps après, le Britannique décide de quitter l'Allemagne et rejoint son pays en oubliant toute cette histoire. Ce n'est que quatre ans plus tard qu'elle refera surface quand un ami lui fait remarquer que son visage se trouve sur un paquet de cigarettes en vente. Choqué, il se rend dans un bureau de tabac et se rend compte que les photos réalisées quatre ans plus tôt illustrent maintenant la plupart des paquets de cigarettes vendus...

"J'étais partout, dans les 27 pays de l'Union européenne. Mon portrait trônait sur des millions de paquets de cigarettes" explique-t-il au journal britannique The Guardian.

Une célébrité dont se serait bien passé ce jeune homme...non-fumeur.