International

L'approche du puissant ouragan Florence qui devrait toucher la côte est des Etats-Unis d'ici jeudi a contraint l'Otan à avancer d'un jour le changement de personne au poste de Commandant suprême allié Transformation (SACT), installé à Norfolk (Virginie), a annoncé mardi l'Alliance atlantique. La cérémonie de passage de témoins entre le général français André Lanata et son prédécesseur compatriote - et lui aussi aviateur - Denis Mercier devait se dérouler jeudi à bord du porte-avions américain USS George H.W. Bush, en présence de hauts responsables de l'Otan, dont son secrétaire général Jens Stoltenberg.

"La cérémonie a été avancée en raison de l'approche de l'ouragan Florence", a indiqué l'Otan dans un communiqué, précisant qu'elle aurait désormais lieu à terre, mercredi à 09h15 locales (15h15 HB), à la Naval Support Activity de Hampton Roads, à Norfolk.

Le poste de SACT, créé en 2002 dans le cadre d'une vaste réforme de la structure de commandement alliée consiste à préparer l'ensemble des capacités militaires dont dispose l'Otan à faire face à ses missions et défis futurs.

Le général en charge de la Transformation supervise notamment les campagnes d'exercices planifiées par l'Otan pour tester ses troupes et leur capacité à travailler ensemble sur différents types d'interventions.

Le poste de SACT est occupé par un général français depuis 2009, l'année du retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan que le général Charles de Gaulle avait quitté en 1966.

© AFP