International

La London School of Economics (LSE), une prestigieuse grande école de Londres, a demandé la non-diffusion d'un reportage de la BBC tourné clandestinement en Corée du Nord par un journaliste qui s'est fait passé pour un de ses élèves lors d'un voyage d'étude. La chaîne publique britannique a refusé de déprogrammer le reportage baptisé "North Korea Undercover" ("Clandestinement en Corée du Nord") qui doit être diffusé lundi dans l'émission phare d'investigation Panorama, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la BBC.

La LSE a affirmé, dans un courriel envoyé samedi soir à son personnel et ses étudiants, qu'un journaliste de l'émission Panorama, John Sweeney, était parvenu à se rendre en Corée du Nord le mois dernier en se faisant passer pour un étudiant en thèse d'histoire participant à un voyage d'étude dans ce pays extrêmement fermé.

Une porte-parole de la BBC a confirmé que ce journaliste rentrait de Corée du Nord mais n'a pas souhaité s'exprimer sur la manière dont il s'y était rendu.

La chaîne publique a également rejeté les accusations de l'école qui estimait que ce stratagème aurait pu mettre ses élèves "en grand danger" si les autorités nord-coréennes avaient découvert le subterfuge. La LSE et un porte-parole de l'émission Panorama ont précisé que les étudiants avaient été informés qu'un journaliste les accompagnait mais l'administration de l'école a martelé ne pas avoir été mise au courant.

Selon Panorama, les étudiants ont été pleinement informés du risque qu'ils couraient en voyageant en Corée du Nord avec un journaliste ne se présentant pas comme tel. "Je voudrais que la BBC déprogramme ce reportage pour qu'aucune image de nos étudiants ne soit diffusée et qu'il n'y ait pas de danger", a demandé le directeur de la LSE Craig Calhoun.

Selon le site internet de Panorama, John Sweeney a passé "huit jours infiltré dans la nation la plus durement contrôlée au monde" pendant lesquels il a pu observer "un paysage d'une noirceur allant au-delà des mots, avec un peuple qui a subi un lavage de cerveau depuis trois générations et un régime heureux de donner l'impression de marcher vers Armageddon".