Congo: l'ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi rallie l'opposition

AFP Publié le - Mis à jour le

International

L'ancien gouverneur de la province démembrée du Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), Moïse Katumbi Chapwe, un ex-membre du parti présidentiel, a annoncé dimanche son ralliement à l'opposition politique, à moins d'un an d'une élection présidentielle incertaine en RDC. Il a cependant précisé au cours d'une conférence de presse à Lubumbashi, la deuxième ville du pays, qu'il n'a rejoint aucune formation politique et n'a pas créé de parti politique, a précisé la radio onusienne Okapi.

Katumbi a cependant affirmé appartenir au "Front citoyen 2016", une plate-forme récemment créée et regroupant des Congolais de la diaspora, des membres des organisations de la société civile, des confessions religieuses, des organisations politiques de l'opposition ainsi que des personnalités politiques qui militent pour le strict respect de la Constitution.

Celle-ci interdit au président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se représenter pour un troisième mandat lors de la présidentielle en principe prévue le 27 novembre prochain.

L'opposition le soupçonne de manœuvrer pour retarder les élections et ainsi se maintenir au pouvoir au delà de la fin de son second quinquennat, qui expire le 19 décembre.