International La cote de popularité de François Hollande a perdu trois points en juillet par rapport à juin, à 56%, quand celle de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault en a perdu quatre, à 61% d'opinions favorables, selon le baromètre mensuel Ifop publié dans le JDD.

Le mois dernier, la popularité du chef de l'Etat avait perdu deux points, quand celle du Premier ministre était restée stable.

Selon l'enquête, 9% (-5) des personnes interrogées se déclarent "très satisfaites" du président de la République et de son action, et 47% plutôt satisfaites (+2). Ils sont 27% (+1) à être plutôt mécontents, et 17% (+3) à être très mécontents.

Concernant M. Ayrault, 9% (-3) se disent "très satisfaits" de lui et 52% (-1) "plutôt satisfaits". Le camp des mécontents gagne 8 points, à 37%. Dans le détail, ils sont 28% (+6) à se dire "plutôt mécontents" et 9% "très mécontents" (+2).

Le sondage a été réalisé par téléphone du 19 au 20 juillet auprès d'un échantillon de 929 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.