International

Une ville remontant à l'Ancien Empire pharaonique a été découverte dans l'oasis de Bahariya dans le désert occidental, la première découverte du genre dans cette région, a annoncé lundi le Conseil supérieur des antiquités égyptiennes (CSAE).

"Une mission archéologique conjointe égypto-tchèque a mis au jour une ville remontant à l'Ancien Empire (2687-2191 avant J.C.) dans la région de Garat al-Abyad dans l'oasis de Bahariya (400 km à l'ouest du Caire)", a déclaré le président du CSAE, Zahi Hawwas, dans un communiqué.

"Des restes de murailles, de bâtiments ainsi que de la vaisselle ont été retrouvés dans cette région située près de l'endroit où avaient été découvertes des momies en or" à la fin des années 90, a précisé M. Hawwas.

Il s'agit d'une découverte importante concernant Bahariya car c'est la première fois qu'un site antique remontant à l'Ancien Empire est découvert dans cette région où avaient, par contre, été retrouvés des vestiges remontant à l'âge de pierre et au Moyen Empire (200 ans après l'Ancien Empire).

"Cette période représentait le maillon manquant dans la chaîne du développement historique de cette région", a affirmé M. Hawwas.