International
Dès cet été, 15.000 jeunes de 18 ans pourront voyager gratuitement dans quatre pays d'Europe.

La Commission lancera dans quelques semaines son nouveau programme #DiscoverEU"Il n'y a rien de plus dans cette proposition que des tickets de train gratuits", explique-t-elle sur son site. Le principe ? Moyennant quelques conditions d'inscription, 15.000 jeunes de 18 ans (pas 19 !) pourront s'inscrire et recevoir un pass Interrail gratuit, leur permettant de voyager à travers maximum quatre pays de l'Union.

Voici les conditions à remplir pour postuler:
  • Avoir 18 au moment du voyage prévu entre juillet et septembre 2018.
  • Avoir la nationalité de l'un des 28 pays membre de l'Union européenne (même la Grande Bretagne !).
  • S'inscrire sur "le Portail européen de le jeunesse" entre le 12 et le 26 juin.
  • Répondre à six questions sur l'histoire, la culture et la géographie européenne (dont les réponses se trouvent facilement sur internet).
  • Préparer une liste de sites européens que vous comptez visiter (l'un d'entre eux doit être inscrit au patrimoine européen).

La sélection finale sera établie par un jury de fonctionnaires européens. Ils devront choisir 15.000 lauréats parmi les milliers de postulants attendus. Ils pourront voyager seul ou en groupe jusqu'à 5 personnes, pour une période de 1 à 30 jours entre juillet et septembre 2018.

Les heureux élus seront annoncés au début du mois de juillet ce qui permettra aux vainqueurs de précieux billets de démarrer leur voyage dans la foulée. 

Ces billets permettront aussi de prendre le bus et même les ferries en fonction de l'environnement, de la durée du trajet ou de la distance. Certains trajets en avion seront même autorisés dans certains cas exceptionnels. En revanche, la Commission ne paie que le prix du transport, les logements et frais sur place sont à charge des participants. 

Le budget de ce projet est de 12 millions d'euros et est intégralement financé par le budget européen. D'autres informations sur le concours et le mode de participation seront communiquées sur la page Facebook du portail européen de la jeunesse