International

Ils sont soupçonnés de plusieurs attaques contre des fourgons blindés.

Deux hommes nés à Bruxelles, d’origine marocaine, ont été arrêtés ce mardi 18 août à Tanger. Ils sont soupçonnés d’être responsables de plusieurs attaques au fourgon blindé dans cette ville, a appris ce mercredi La Libre Belgique de source proche de l’enquête au Maroc. Et leur casier judiciaire est lourd en Belgique, incluant trafic de drogues, rébellion, vols, coups et blessures.

Ces deux hommes faisaient l’aller-retour entre la Belgique et Tanger. Ils ont trempé dans plusieurs braquages dans notre ville”, explique un enquêteur marocain. Il s’agirait de Mokhlis L. et de Yonus Z., tous deux âgés de la quarantaine.

Un téléphone satellite

Dans l’appartement du premier à Tanger, les policiers ont trouvé un véritable arsenal de gangsters, comprenant des cagoules, des masques, des armes dont au moins un fusil-mitrailleur, 335 balles, des bombes fumigènes ainsi que de fausses plaques d’immatriculation et des menottes.Les braqueurs disposaient aussi d’un téléphone satellite, de caméras et d’un brouilleur de fréquences.


Cette affaire n’a aucun lien avec le terrorisme, selon les enquêteurs.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) marocaine a remonté leur piste après une tentative ratée d’attaque contre un fourgon le 13 août, vers 11 h 30, dans le quartier Val Fleuri de Tanger. Deux hommes attendaient dans une Dacia Logan noire, avec de fausses plaques d’immatriculation. Les deux braqueurs, vêtus d’une combinaison noire, ont tiré au fusil-mitrailleur sur le fourgon, mais ses vitres étaient heureusement blindées. Ils ont ensuite pris la fuite.

Les enquêteurs marocains estiment que ces deux braqueurs sont impliqués dans d’autres attaques au fourgon blindé qui ont eu lieu à Tanger ces dernières années. Ils les impliquent notamment dans une attaque opérée en février 2014 qui leur avait rapporté 7 millions de dirhams, soit environ 650 000 euros. Un complice serait en fuite.

La justice belge a été informée via l’officier de liaison à l’ambassade de Belgique au Maroc.