International Les deux attaques de ce 17 août à Barcelone et à Cambrils ont coûté la vie à 14 personnes. Des hommes, des femmes et un enfant. Elles venaient de 35 pays différents et étaient pour la plupart venues à Barcelone pour des vacances. Portrait des 12 des victimes identifiées, " pour conserver la mémoire de ces vies fauchées".

Francisco López Rodríguez, un Espagnol de 57 ans

Ce tourneur-fraiseur vivait à Rubí, près de Barcelone, avec sa femme Roser. Il a été le premier Espagnol à être identifié selon les médias locaux. Le couple se promenait avec leur nièce et ses deux enfants sur La Rambla quand la camionnette les a fauchés, tuant Francisco et blessant gravement sa femme, selon FranceTvInfo.


Un enfant de trois ans

Le petit-neveu de Francisco López Rodríguez fait également partie des victimes. Il a été heurté avec sa mère, son grand-oncle et sa grande-tante.

Pepita Codina, une Espagnole de 75 ans

La femme se baladait avec sa fille sur La Rambla quand la camionnette les a renversées. La dame est décédée à 75 ans des suites de ses blessures à l'hôpital. Pepita Codina était originaire de Sant Hipòlit de Voltregà. Selon La Vanguardia, le maire de la commune s'est dit "très affecté" par son décès.

Silvina Alejandra Pereyra, une Argento-Espagnole

Cette quadragénaire née en Argentine à la fin des années 70 était la benjamine d'une famille nombreuse dont les parents étaient Boliviens, selon Diario Popular.

Silvina Alejandra travaillait au marché de La Boquería, célèbre pour ses produits frais et situé sur La Rambla.


Ana María Suárez López, une Espagnole de 67 ans

La dame âgée de 67 ans est l'unique victime de l'attaque de Cambrils. Elle a succombé à ses blessures à l'hôpital de Tarragona. Elle résidait près de Saragosse, selon Heraldo. Elle était de passage avec son mari et sa soeur.

Elke Vanbockrijck, la victime Belge de 44 ans

L'unique victime belge était originaire de Tongres. Elke Vanbockrijck travaillait pour la Poste. Elle était en vacances avec son mari, policier à Bruxelles, et leurs deux enfants de 10 et 13 ans, selon Sud Info.


"Ils étaient partis en voiture et comptaient rester une grosse semaine à Barcelone, raconte sa belle-mère au groupe Sud Presse. Ils avaient passé une nuit à Nîmes et Elke m’envoyait un SMS tous les jours. Pour dire que tout se passait bien, qu’il faisait chaud et que c’était beau."

Luca Russo, italien de 25 ans

Le jeune homme avait fait des études d'ingénieur et vivait au pied des montagnes des Dolomites en Italie. Il travaillait depuis peu dans une entreprise de réfrigération. Il était à Barcelone en vacances avec sa petite amie, Marta Scomazzon, blessée dans l'attaque.


"Nous étions en train de marcher ensemble. Nous sommes tombés sous le fourgon, et je me suis rendu compte que Luca n'était pas là. (...) Son corps avait été balayé", a expliqué Marta Scomazzon au journal La Vanguardia.

Bruno Gulotta, italien de 35 ans

Responsable des ventes et du marketing chez Tom's Hardware, l'Italien vivait à Legnano, près de Milan. Son entreprise a publié sur son site un hommage au défunt employé : "Notre collègue et ami Bruno Gulotta a été renversé et tué par un terroriste infâme au cœur de Barcelone. Bruno était une référence pour tous ceux qui l'ont connu." Ses employeurs ont souligné sa gentillesse et son professionnalisme.


Sa compagne, Martina, a réussi à sauver leurs deux enfants de 1 an et 5 ans.

Carmen Lopardo, une Italo-Argentine de 80 ans

Cette octagénaire a vécu soixante ans en Italie. Elle était en Espagne en vacances, selon La Vanguardia.

Une Portugaise de 74 ans et sa petite-fille de 20 ans

La grand-mère et sa petite-fille étaient en vacances à Barcelone et séjournaient à proximité de La Rambla. La jeune femme était portée disparue. Dans les heures qui ont suivi, son corps a été identifié comme faisant partie des victimes.

Ian Moore Wilson, un grand-père canadien

Ce Canadien était marié depuis cinquante-trois ans à Valérie Wilson. Le couple était en vacances à Barcelone. Leur fille Fiona a publié un communiqué dans lequel elle décrivait son père comme un "homme compatissant, généreux, aventureux, et toujours prêt pour un débat animé, un bon livre ou explorer de nouveaux lieux". Selon elle, Ian Moore Wilson aurait voulu "que ceux qui l'entourent se concentrent sur les actes extraordinaires de bonté humaine que notre famille a connu ces derniers jours".


Jared Tucker, un Américain de 42 ans

Originaire de Walnut Creek en Californie, le quadragénaire était en vacances en Europe avec Heidi Nunes, sa femme, pour célébrer leur premier anniversaire de mariage, selon le Guardian. "J'ai été poussée à l'intérieur d'un marchant de souvenirs et je suis resté cachée pendant que tout le monde continuait à courir, en hurlant", a raconté à NBC News la femme de Jared Tucker.