International

L'organisation internationale Oxfam a annoncé vendredi avoir distribué de la nourriture à quatre mille personnes dans une zone touchée par l'épidémie d'Ebola, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo. "Oxfam distribue du riz, des haricots et de la farine à environ 4.525 personnes. Les premières distributions ont eu lieu à Mbandaka et s'étendront au sein des communautés rurales", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

"Les ménages en isolement qui ont été en contact avec une personne malade" figurent notamment parmi les bénéficiaires de cette assistance, parce qu'il leur est demandé d'éviter de sortir pendant trois semaines, sans pouvoir se rendre au marché pour chercher de la nourriture, rappelle l'ONG.

Oxfam s'est engagé à dépenser, pour lutter contre l'épidémie, plus de 210.000 euros.

Le virus d'Ebola se transmet par le contact direct avec des liquides produits par des animaux ou des hommes contaminés.

L'épidémie de la maladie à virus Ebola avait été déclarée le 8 mai à Bikoro, près de la frontière avec le Congo-Brazzaville, à 100 km du chef-lieu de la province Mbandaka et à 600 km de Kinshasa.

C'est la neuvième fois que la RDC est touchée par une épidémie d'Ebola depuis 1976, provoquant cette fois la mort de 27 personnes, selon les autorités et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).