International

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a comparé jeudi le traitement réservé par Israël aux Palestiniens de la bande de Gaza à la persécution des Juifs en Europe sous les nazis.

"Il n'y a pas de différence entre les atrocités subies par le peuple juif en Europe il y a 75 ans et la brutalité dont souffrent nos frères à Gaza", a déclaré M. Erdogan à l'ouverture d'un sommet panislamique à Istanbul.

Il a accusé les dirigeants "d'un peuple qui a subi toutes sortes de tortures dans les camps de concentration durant la Seconde guerre mondiale" d'attaquer les Palestiniens "en usant de méthodes similaires à celles des nazis".

M. Erdogan parlait à l'ouverture d'un sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qu'il a convoqué pour faire condamner Israël à la suite de la mort de près de 60 Palestiniens lundi sous les balles israéliennes dans la bande de Gaza, alors qu'ils manifestaient contre le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

"Ce qu'Israël a fait, c'est du banditisme, de la brutalité et du terrorisme d'Etat", a poursuivi M. Erdogan qui avait comparé lundi le bain de sang à Gaza à un "génocide".