International Ce 20 janvier marque la date anniversaire de l'investiture de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis. Très vif à ses débuts, son agenda est-il toujours aussi chargé qu'il ne le laisse penser ?

Dès les premiers jours de son mandat, le nouvel homme fort des Etats-Unis s'était montré particulièrement assidu au travail en arrivant notamment à son bureau à 9h du matin. Un an plus tard, ses ardeurs semblent s'être affaiblies. Selon le site d'information américain Axios qui a pu accéder à l'agenda privé de Trump, celui-ci serait sur le pied de guerre dès 9h mais n'arriverait à son poste qu'à 11h pour le briefing quotidien. 

En effet, le président avait déclaré vouloir s'accorder davantage de "temps exécutif", comme le souligne le Huff Post. Ces moments privilégiés lui serviraient à regarder la télévision (environ huit heures par jour selon le New York Times) et à tweeter à en croire l'heure de publication de ses tweets. Mais des sources à la Maison Blanche affirment que Trump serait devant la télé dès 5h du matin. A titre de comparaison, Barack Obama arrivait entre 9h et 10h à son bureau et ce, seulement après avoir fait du sport.

En ce qui concerne les programmes de l'après-midi, Obama aimait les sorties et allait régulièrement à la rencontre des citoyens. Pour le moment, Donald Trump a presté davantage de temps à la Maison Blanche que dans les rues. Les journées de l'actuel président se termineraient entre 16h et 18h tandis que Barack Obama rentrait chez lui vers 18h pour dîner en famille et retournait parfois dans le bureau oval pour travailler tard le soir. 

Le nombre de réunions inscrites à l'agenda de Trump aurait par ailleurs fortement diminué depuis un an. Le Washington Post avait également révélé qu'il s'était octroyé 53 jours de vacances depuis son élection, contre 15 pour Barack Obama. 

Lors de la course électorale, l'actuel président avait cependant critiqué son prédécesseur sur son emploi du temps qu'il jugeait fort léger.