FN Libye: un rapport accablant du délégué Wallonie-Bruxelles

BELGA Publié le - Mis à jour le

International

Selon un journal francophone mercredi, le document dénonce avec force les violations des libertés et des droits fondamentaux dans ce pays. Le rapport évoque la torture, des traitements inhumains et dégradants, des détentions arbitraires, l'immixtion dans la vie privée, etc... Il décrit aussi le rôle présumé de la Libye comme plaque tournante du trafic d'armes dans la région.

Quant à la levée de l'embargo sur le pays en 2004, elle a eu des conséquences économiques mais peu d'effet au niveau politique, relève le délégué. Le 8 juin, après de longs mois d'instruction, le ministre-président Rudy Demotte a accordé à la FN Herstal une licence d'exportation d'armes vers la Libye.

Le contrat, d'un montant d'11,5 millions d'euros, portait sur la livraison d'environ 3.000 armes, dont 2.000 FN 303 à létalité réduite, 367 armes de type P90 et 367 pistolets 5.7. Le Conseil d'Etat a suspendu cette licence le 29 octobre au motif que le ministre-président avait pris sa décision à un moment où le gouvernement était en affaires courantes.

Une partie substantielle de la commande avait néanmoins été honorée. Depuis lors, M. Demotte a confirmé les licences pour le solde de la commande.

Publicité clickBoxBanner