Fox News, "un canal de propagande" pour Bush, selon Ted Turner

AP Publié le - Mis à jour le

International

Le fondateur de CNN, Ted Turner, a qualifié la chaîne de télévision populaire américaine Fox de "canal de propagande" de l’administration Bush et comparé la popularité de Fox News à l’ascension de Hitler en Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale.

Dans un discours mardi devant les dirigeants de l’Association nationale des directeurs de programmes télévisés (National Association of Television Programming Executives), Ted Turner a également pris pour cibles les "grosses chaînes dont les préoccupations vont au delà de leurs programmes de diffusion" par crainte d’affronter la Maison Blanche.

"Il y a une chaîne, Fox, qui est une canal de propagande pour eux", a déclaré le pionnier de la télévision câblée, également fondateur d’une chaîne spécialisée sur les classiques du cinéma. "C’est très certainement légal. Mais cela pose de sérieux problèmes à notre démocratie lorsque les informations sont abêties." Fox News à New York a publié une communiqué expliquant que "Ted est de toute évidence aigri d’avoir perdu son audimat, sa chaîne et maintenant la tête. Nous lui souhaitons bon rétablissement." Ted Turner, milliardaire philanthrope âgé de 66 ans, a abandonné la vice-présidence d’AOL Time Warner en mai 2003.

Lors d’une session questions-réponses animée par l’ancien présentateur de CNN Bernard Shaw, Ted Turner a estimé que ce n’était "pas forcément une mauvaise chose" que l’audience de Fox dépasse celle 0e CNN et d’autres chaînes d’information câblées.

"Dans les années 1930, la popularité d’Adolf Hitler en Allemagne était plus grande que celle de ses opposants. Ce n’est pas parce que vous êtes plus fort que vous avez raison".

Publicité clickBoxBanner