International Après l'annonce surprise d'Emmanuel Macron au G20 d'un sommet climatique en France, organisé le 12 décembre prochain, Nicolas Hulot, désormais ministre de l'Ecologie, se devait de prendre la parole en dehors de la conférence de presse de présentation de son Plan climat.

Quand Elisabeth Martichoux lui demande, au micro d'RTL ce lundi matin, si ce sommet est l'idée de l'ancien présentateur-vedette, il ne l'admet pas. "L'idée, c'est de réunir sur ce sujet-là les pays progressistes, (...) de renforcer le groupe de pays amis sur le prix du carbone", dit-il, confirmant la position aux antipodes de celle désormais assumée par les Etats-Unis sans citer tout de suite le nom de Donald Trump. "Pendant que certains hésitent sur ces sujets-là, d'autres ont déjà des difficultés sur leur propre avenir", ajoute-t-il, évoquant la tenue de la prochaine COP23 aux îles Fidji.

Neutralité carbone

En écho à la volonté, diffusée par Hulot la semaine dernière, d'atteindre la neutralité carbone pour 2050, mesure incluse dans (l'hypothétique) Plan climat, Elisabeth Martichoux pointe, avec raison, l'absence de discours écologiste durant la campagne de Macron. L'ancien candidat ne s'était, il est vrai, jamais pris de passion pour cette cause lors de ses déclamations. Vraiment jamais.

A douter d'un réel intérêt du président pour le climat. "Il a progressé... Vous l'avez convaincu?", demande la journaliste de RTL. "Il s'est convaincu lui-même", sourit Hulot. "Ce n'est pas moi qui lui ai suggéré de réagir si vivement à l'attitude de Donald Trump." Mais si le sommet est l'idée de Hulot, il y a fort à parier que les discussions sur sa tenue ont eu lieu avant le G20. 

Les 3 mesures-phares à épingler dans le discours de Hulot

  1. Le renouvellement total du parc automobile français d'ici 15 ans.
  2. La fermeture d'une quinzaine, "peut-être jusqu'à 17" réacteurs nucléaires d'ici 2025. Aujourd'hui, la France compte un parc nucléaire de 59 réacteurs.
  3. La diminution de la part du nucléaire dans l'énergie français à 50% pour 2040.