Italie: 15 morts et des disparus dans le nouveau séisme

afp Publié le - Mis à jour le

International

Au moins 15 personnes sont mortes dans le nouveau séisme qui s'est produit mardi près de Modène, neuf jours après un tremblement de terre près de Ferrare, et "4 ou 5" autres sont portées disparues, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la protection civile italienne.

"Pour le moment, nous avons 15 victimes confirmées et quatre ou cinq personnes sont portées disparues. Ces dernières pourraient être retrouvées ou bien le nombre des victimes pourrait augmenter", a précisé la porte-parole.

La région Emilie-Romagne a par ailleurs indiqué que "plus de 5.000 personnes ont été évacuées de leurs habitations après les récentes secousses".

La protection civile de cette région a précisé avoir reçu "environ 6.000 demandes d'assistance". Ces nouveaux déplacés viennent s'ajouter aux quelque 7.500 personnes qui avaient déjà quitté leurs habitations après le séisme du 20 mai.

Antonio Catricala, secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil, a informé les sénateurs des conséquences du séisme, confirmant les 15 morts et précisant que "200 personnes environ" ont été blessées.

Il a annoncé l'intention du gouvernement, qui se réunit mercredi en Conseil des ministre, de proclamer une journée de deuil national le lundi 4 juin. Le tremblement de terre du 20 mai, d'une magnitude de 6, avait fait six morts dans la même région.

Selon l'Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV), le nouveau séisme de magnitude 5,8 s'est produit à 07H00 GMT, à une profondeur comprise entre 5 et 10 km.

Entre 10H56 GMT et 11H05 GMT, l'INGV a enregistré trois répliques du séisme du matin d'une magnitude supérieure à 5.

Publicité clickBoxBanner