International

Forces armées japonaises et américaines menaient jeudi des recherches pour tenter de retrouver cinq Marines américains portés disparus après la collision de deux avions au large du Japon, alors que deux autres Marines ont pu être secourus.

Les appareils appartenant au corps des Marines, un chasseur F/A-18 avec deux personnes à bord et un avion de ravitaillement KC-130 avec cinq occupants, se sont percutés lors d'une opération de ravitaillement en vol, selon l'armée américaine.

L'accident s'est produit à 02H00 locales (mercredi 17H00 GMT) lors "d'un entraînement régulier programmé". Une enquête est en cours pour en déterminer les circonstances, qui n'étaient pas connues à ce stade.

Un militaire qui se trouvait à bord du chasseur a rapidement été sauvé et se trouve dans un état stable.

Il "est actuellement examiné par les autorités médicales compétentes sur la base d'Iwakuni", près de Hiroshima (ouest du Japon), d'où les appareils avaient décollé, ont détaillé les Marines dans un communiqué.

Un autre membre d'équipage a été retrouvé un peu plus tard. "Il est actuellement transporté vers un hôpital local", avait indiqué la même source.