International

Le gouverneur de l'Arizona a nommé mardi un autre républicain pour remplacer le sénateur John McCain après son décès: Jon Kyl, ancien sénateur âgé de 76 ans, a accepté d'occuper le siège de son ex-collègue jusqu'en janvier 2019, a annoncé le gouverneur Doug Ducey lors d'une conférence de presse. 

"Le sénateur Kyl peut désormais voter en faveur de la confirmation" du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême, s'est-il réjoui alors que l'audition de ce magistrat désigné par le président américain Donald Trump est en cours à Washington.

Avec Jon Kyl, les républicains occupent 51 des 100 sièges du Sénat, qui a le pouvoir de confirmer les nominations présidentielles à vie à la Cour suprême. Leur majorité était temporairement tombée à 50 avec le décès fin août de John McCain à 81 ans, d'un cancer du cerveau.

La Maison Blanche aimerait voir son candidat à la Cour suprême être confirmé avant les importantes élections parlementaires du 6 novembre, avec un tiers des sièges du Sénat en jeu.

Jon Kyl a été pendant 18 ans sénateur en même temps que John McCain, jusqu'en 2013, tous deux représentant l'Arizona. Il s'est dit "honoré" mardi de retourner à Washington.

Mais il ne s'est engagé à siéger que jusqu'en janvier, ce qui devrait pousser le gouverneur à nommer un autre remplaçant avant les élections de novembre 2020, lorsque ce siège sera de nouveau en jeu.

La veuve de John McCain, Cindy, a estimé que la nomination de leur ami proche Jon Kyl représentait un "bel hommage" à son époux.