L'Europe consomme 360 kilos de cocaïne par jour

ATS Publié le - Mis à jour le

Vidéo
International

Environ 360 kilos de cocaïne sont consommés chaque jour en Europe. C'est le constat d'une étude internationale avec participation suisse qui s'est penchée sur les eaux usées d'environ 15 millions de personnes dans 19 grandes villes européennes. En outre, de manière générale, les villes suisses se situent dans le peloton de tête en la matière, a indiqué lundi l'Eawag, l'Institut de recherche sur l'eau du domaine des EPF, qui a participé à ces travaux.

L'an dernier, l'Eawag et l'Université de Berne avaient publié une étude sur la présence de cocaïne dans les eaux usées de Berne, Genève, Lucerne et Zurich. La comparaison avec les nouvelles données européennes publiées dans la revue "Science of the Total Environment" montre que les centres urbains suisses se situent dans la même fourchette que les villes européennes présentant la consommation la plus élevée.

Parmi ces dernières, Anvers et Amsterdam viennent en tête avec en moyenne plus de 1,5 gramme de cocaïne par jour pour 1000 habitants. Barcelone, Londres, Milan et Paris, entre autres, occupent le milieu du classement avec 0,5 à 1 gramme.

Publicité clickBoxBanner