International

La Grèce a reçu le feu vert pour recevoir une tranche d'aide financière de 6,7 milliards d'euros de ses créanciers européens, a annoncé mardi le Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds européen de gestion de crise financière.

Le comité de direction du MES a donné son accord pour le déboursement de la quatrième tranche du programme actuel d'aide de 86 milliards d'euros après que la Grèce a mis en oeuvre les 110 réformes économiques auxquelles elle s'était engagée.

La première partie de cette tranche, d'un montant de 5,7 milliards d'euros, sera délivrée mercredi, a indiqué le MES. Un autre paiement d'un milliard d'euros, soumis plus tard à approbation du MES, devrait avoir lieu après le 1er mai.

L'argent sera utilisé pour le service de la dette (3,3 milliards), pour établir un matelas financier (1,9 milliard) et apurer des arriérés (1,5 milliard).

"La décision du comité de direction du MES reconnaît le dur labeur du gouvernement grec et du peuple grec pour boucler une large série de réformes", a indiqué le directeur du MES, Klaus Regling.

Après l'octroi de cette première partie de la tranche, mercredi, les créanciers européens auront versé à la Grèce 45,9 milliards d'euros dans le cadre du programme actuel d'aide. La Grèce dépend de programmes d'aide mis en place par les pays de la zone euro et du Fonds monétaire international depuis 2010, mais elle devrait en sortir et revenir sur les marchés financiers en août.