International

A l'instar de ce qui en cours à Bruxelles, la maire de Paris Anne Hidalgo souhaite piétonniser le centre historique de la capitale française. 

Le projet s'inscrit toutefois "dans une prochaine mandature", a indiqué l'entourage de la maire socialiste à l'AFP, précisant que la mesure serait adaptée après "études approfondies, en concertation" avec l'ensemble des parties, et qu'elle allait "dans le sens de l'histoire". 

Ce souhait de Mme Hidalgo a été communiqué après l'opération des quais de Seine entérinée récemment par une décision de justice, a-t-on appris auprès de son entourage mercredi soir.

Elle esquisse les contours d'une probable candidature aux municipales de 2020 de la maire sortante, qui a fait de la lutte contre la pollution l'un de ses chevaux de bataille, quitte à devoir sans relâche croiser le fer avec une opposition vent debout contre ses méthodes, parfois critiquées pour leur manque de concertation.

Dans la capitale belge, un projet de piétonnier est en cours depuis trois ans et les travaux devraient être finis en fin d'année. Ce chantier de réaménagement de la zone piétonne sur les boulevards du centre de Bruxelles, accompagné d'un plan de circulation, a été marqué par diverses controverses et la résistance des commerçants.