International

Une médiation a eu lieu entre les différentes parties.

Le domaine skiable devrait rouvrir ses portes ce vendredi et ce, jusqu'au 15 avril selon le site d'information suisse 20 min. Une médiation entre les remontées mécaniques et les autorités communales a permis de trouver un accord.

Pour rappel, la station s'était brusquement arrêtée suite à un différend financier. En effet, les communes locales sont censées verser au groupe propriétaire CPI une redevance annuelle de quelque 800 000 francs suisses en échange d’une série de prestations et avantages - mise à disposition du domaine pour des compétitions sportives, réductions sur les forfaits pour les skieurs du coin… Des avantages évalués à plus de 2 millions de francs suisses par la CMA.

Le problème, c’est que la commune de Crans-Montana traîne des pieds pour payer sa partie de la redevance annuelle qu’elle avait pourtant négociée.

Si bien que le propriétaire des remontées mécaniques a décidé purement et simplement… de les fermer.

Des milliers de touristes s'y étaient rendus pour passer les vacances de Pâques et n'avaient pu accéder aux pistes depuis le mercredi 2 avril. En compensation, les parkings seront gratuits ce vendredi et le forfait ne coûtera que 5 francs suisse.