International

Invité sur le plateau de l'Emission Politique, Laurent Wauquiez a été mis au défi de s'exprimer en arabe.

Parfois tancé pour ses positions musclées en matière d'immigration, le président des Républicains se réfugie souvent derrière le fait qu'il parle arabe.

Exemple lors de son déplacement en Lozère, au cours duquel l'homme politique s'est vu poser cette question par un bénévole qui aide les migrants : "Comment on peut avoir été maire du Puy-en-Velay et avoir une position aussi dure sur les migrants ?". La réponse de Laurent Wauquiez ne s'est pas fait attendre : "Bien sûr que je suis pour l'échange, je parle arabe", sans apporter la preuve de son affirmation.

Sur le plateau de l'émission diffusée sur France 2, les présentateurs ont voulu testé sa crédibilité en le mettant au défi de parler arabe en direct.

Le test est finalement réussi par Laurent Wauquiez qui a tout d'abord souhaité la bienvenue avant de préciser (en version traduite) "j'ai étudié l'arabe dans la ville du Caire, j'ai travaillé à l'Ambassade de France." Au début des années 2000, l'ex-secrétaire d'Etat a séjourné plusieurs mois en Egypte et a bien effectué un passage par l'Ambassade de France au Caire. 

Gaëtan Dussausaye et Julien Sanchez du Front National, en ont profité pour marquer leur différence avec le chef de file des Républicains.