Le budget de la reine d'Angleterre réduit de 26% en trois ans

Belga Publié le - Mis à jour le

International

Le coût de la monarchie britannique pour les contribuables a très légèrement augmenté de 0,6% à 32,3 millions de livres (40 millions d'euros) sur un an, selon les comptes publiés lundi par le palais de Buckingham.

Les dépenses de la reine sont passées de 32,1 millions de livres pour l'année fiscale 2010-2011 à 32,3 millions en 2011-2012, ce qui représente un coût par habitant d'une demi-livre environ. Cet argent sert notamment à payer le salaire du personnel (13,6 millions de livres), l'entretien des résidences royales (12,2 millions) et les voyages officiels de la famille royale dont le coût a augmenté de 100.000 livres sur un an (6,1 millions de livres), notamment en raison des célébrations de son jubilé de diamant (60 ans de règne).

En trois ans, la maison royale a toutefois "réduit de 26% en termes réels" ses dépenses, a affirmé le palais de Buckingham, rappelant l'objectif affiché du gouvernement de réduire de 25% les dépenses publiques sur quatre ans pour combler le déficit. "Nous sommes heureux d'annoncer que nous sommes parvenus à cet objectif un an à l'avance", a commenté le trésorier royal, Sir Alan Reid. "La réduction des dépenses est liée principalement à la poursuite du gel de salaires, une augmentation des ressources et un ajournement des dépenses d'entretien des propriétés", a-t-il expliqué.

Publicité clickBoxBanner