Le chef d'Al-Qaïda soutient la rébellion en Syrie

AFP Publié le - Mis à jour le

International

Le chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a manifesté son soutien à la contestation en Syrie, dans un enregistrement vidéo mis en ligne sur des forums jihadistes, a rapporté dimanche un centre américain de surveillance des sites islamistes, SITE.

Dans cette vidéo, intitulée "En avant, les lions de Syrie", Ayman al-Zawahiri accuse le régime syrien de crimes contre ses citoyens et loue ceux qui se rebellent contre le gouvernement, selon le SITE. Dans cette vidéo mise en ligne samedi et d'une durée de plus de huit minutes, Zawahiri se tient devant un rideau vert et encourage les Syriens à ne pas faire confiance aux gouvernements occidentaux ou arabes, qui imposeraient selon lui un régime inféodé à l'ouest.

Il demande aux musulmans de Turquie, de Jordanie et du Liban de soutenir la rébellion et de renverser le régime actuel qu'il qualifie d'anti-islamiste. Depuis le début du soulèvement populaire en Syrie en mars 2011, la répression a fait plus de 6.000 morts, selon un bilan de l'ONU. Les représentants des pays membres de la Ligue arabe se réunissent ce dimanche au Caire pour discuter de la crise en Syrie.

Ayman al-Zawahiri a succédé à Oussama Ben Laden à la tête de Al-Qaïda après la mort de ce dernier, tué en mai 2011 par les forces armées américaines au Pakistan.

Publicité clickBoxBanner