Le foot rassemble même (certains) Israéliens et Palestiniens

Publié le - Mis à jour le

Vidéo
International

C'est en Israël que s'est déroulé le deuxième reportage de la saga A World of Football. Dans le contexte extrêmement tendu du conflit israélo-palestinien, il est en effet apparu que le football pouvait avoir un rôle essentiel afin de rapprocher les deux communautés.

Ce reportage présente l'itinéraire de deux jeunes filles, une israélienne et une palestinienne, qui ont appris à se connaitre et à dépasser le conflit grâce à leur passion commune pour le football.

"Le football nous apporte un langage universel capable de rassembler les hommes, et les femmes, au-delà des frontières et de la haine", leur a confié Tamy Hay, responsable du département sportif au Peres Center for Peace. Depuis 2002, cette organisation a déjà permis à environ 15.000 enfants provenant des deux communautés de vivre cette expérience unique. "L'impact sur leur comportement est visible au fur et à mesure des sessions que nous organisons. Au départ, les enfants sont souvent agressifs. Mais pas à pas, ils se rendent compte que sur un terrain de football qu'ils ne sont pas si différents..."

Pour en découvrir davantage sur les reportages de l'association A World of Football, visitez leur site internet ou rejoignez sans plus attendre leur page Facebook. Vous y découvrirez également des capsules insolites du parrain officiel de ce projet, Marc Wilmots.

Publicité clickBoxBanner