International

Coca-Cola Belgium vient de décider de retirer du marché quelque 700000 bouteilles de Fanta Pomelo. Ne sont concernées que les bouteilles en verre de 20cl, distribuées dans le secteur Horeca. Rien à voir avec un problème sanitaire comparable à celui qui avait secoué la célèbre boisson gazeuse brune en 1999, précise Steve Leroy, porte-parole de Coca-Cola Belgium. Ici, il ne s'agirait que d'une dégradation de la couleur et du goût de cette boisson.

Petit rappel. L'une des suites de la crise de 1999 fut, pour la multinationale, d'accorder une plus grande autonomie à ses sièges locaux. C'est ainsi qu'est apparue, il y a quelques mois, sur le marché belge uniquement, la jolie bouteille de Fanta Pomelo. La formule, largement inspirée des Fanta traditionnels, a pour ingrédient de base le Pomelo, agrume cousin du pamplemousse. Très vite, ce produit a connu un véritable succès, arrivant en quelques semaines à la cheville (environ 20pc) de son célèbre parent.

SANS EFFET SUR LA SANTÉ

Il est commercialisé sous trois formes de conditionnement différentes : la classique cannette, la bouteille plastic de 1,5 litre et enfin la bouteille en verre de 20cl conçue spécialement pour le secteur Horeca de manière à garantir la fraîcheur et le pétillant de la boisson aux consommateurs.

Si la boisson faible en calories a recueilli les suffrages, elle a également été à l'origine de quelques récriminations. Celles-ci portaient sur un changement de couleur et de saveur. Deux ou trois plaintes seulement, précise M.Leroy. Mais dont nous avons effectivement constaté le bien-fondé. Une réaction chimique consécutive à une exposition assez longue à la lumière serait à l'origine de ce phénomène. Dans la plupart des boissons rafraîchissantes à base de jus ou d'agrumes, les fabricants ajoutent de la vitamine C qui joue un rôle de stabilisateur, poursuit M.Leroy. Lors de la conception de ce produit, nous avions estimé que ce n'était pas nécessaire. C'était une erreur.

Dès la semaine prochaine, toutes les bouteilles de Fanta Pomelo nouvelles contiendront donc de la vitamineC, y compris, par précaution, les bouteilles PET de 1,5l et les cannettes. Ces deux dernières n'ont toutefois pas été retirées du marché car le métal comme le plastique filtrent davantage la lumière et aucune réaction chimique comparable n'a été constatée dans ces contenants.

© La Libre Belgique 2001