International

Le président américain Donald Trump a qualifié vendredi d'"escroquerie" le livre du journaliste d'investigation Bob Woodward sur sa présidence, assurant que les citations avaient été inventées.

"Le livre de Woodward est une escroquerie. Je ne parle pas de la façon dont je suis cité. Si c'était le cas, je n'aurais pas été élu président", a-t-il tweeté depuis le Montana où il s'est exprimé jeudi soir lors d'un meeting de campagne pour soutenir un candidat républicain au Sénat.

"L'auteur utilise dans le livre toutes les ruses possibles pour dénigrer et rabaisser", a déploré le locataire de la Maison Blanche.

"J'aimerais que les gens puissent voir la réalité - et notre pays va TRES BIEN!", a-t-il ajouté.

Le livre du célèbre journaliste américain, à l'origine de l'affaire du Watergate qui a fait tomber Richard Nixon, décrit un homme colérique, imprévisible et incapable de saisir les enjeux de la présidence que ses collaborateurs tentent de contourner à la moindre occasion.

Il rapporte, entre autres, les propos peu flatteurs de nombre de ses proches conseillers, à l'image de ceux du secrétaire général de la Maison Blanche John Kelly qui l'aurait qualifié "d'idiot", jugeant qu'il était "inutile d'essayer de le convaincre de quoi que ce soit".