International

Le président palestinien Mahmoud Abbas, atteint d'une pneumonie et hospitalisé depuis près d'une semaine à Ramallah (Cisjordanie), est en "excellente santé", a assuré samedi un responsable médical, même si sa date de sortie reste inconnue.

"Son état de santé est excellent mais les médecins n'ont pas encore décidé de sa date de sortie", a dit à l'AFP le directeur de l'hôpital Istishari à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où le dirigeant palestinien a été admis dimanche dernier.

Des responsables palestiniens ont pour leur part affirmé que M. Abbas, âgé de 83 ans, allait sortir lundi ou mardi, une information non confirmée par ses médecins.

Selon un responsable, les médecins ne s'accorderont pas sur une date de sortie du dirigeant palestinien avant son rétablissement complet.

Des photos du président se promenant dans les couloirs de l'hôpital et lisant un journal ont été publiées lundi soir, avec l'évidente intention de faire cesser les rumeurs selon lesquelles son état était plus grave qu'officiellement rapporté.

Mahmoud Abbas a reçu des appels téléphoniques de plusieurs dirigeants qui voulaient s'enquérir de son état de santé, ont indiqué les médias officiels palestiniens.

Samedi, il a par ailleurs reçu l'envoyé spécial de la Chine pour le Moyen-Orient, Gong Xiaosheng, a rapporté l'agence officielle palestinienne Wafa.

M. Abbas a été admis à l'hôpital le 20 mai avec une forte fièvre. Quelques jours plus tôt, il avait subi une opération chirurgicale mineure à l'oreille.

Ses symptômes ont d'abord été présentés comme des complications liées à l'opération, avant que le directeur de l'hôpital n'affirme que le président palestinien souffrait d'une "infection au poumon droit".

L'état de santé de Mahmoud Abbas, connu pour être un grand fumeur, fait régulièrement l'objet de rumeurs. Le président de l'Autorité palestinienne n'a désigné aucun successeur.