International

Les Géorgiens voulant voyager dans l'Union européenne n'auront bientôt plus besoin d'un visa, en vertu d'une décision prise lundi par les Etats membres de l'UE. 

L'Union européenne a ajouté la Géorgie à la liste de pays dont les citoyens peuvent voyager en Europe sans visa, car elle a mené les quelques réformes nécessaires, en matière de sécurité des documents d'identité, de surveillance des frontières, de migration et d'asile. La libéralisation des visas vaut pour les séjours de maximum 90 jours, pour les détenteurs d'un passeport biométrique.

"Cet accord rapprochera les Géorgiens et les citoyens européens et renforcer les relations d'affaires et touristiques", a commenté Carmelo Abela, le ministre maltais de l'Intérieur et de la Sécurité nationale, qui préside les réunions des ministres européens.

Le commissaire aux Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, parle "d'un jour historique pour la Géorgie et ses citoyens". Il salue les "très gros efforts" fournis par les Géorgiens en matière d'Etat de droit et de système judiciaire.