Les Musulmans, mal traités en Belgique?

BELGA Publié le - Mis à jour le

International

Les musulmans sont visés par des lois et des politiques restrictives, estime le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks, qui a épinglé plusieurs pays, dont la Belgique. "De grands partis ont exploité la défiance à l'égard des musulmans en soutenant des mesures législatives restrictives contre cette population. En Belgique et en France, des lois prévoient depuis 2011 une amende ou un 'stage de citoyenneté' pour les femmes portant un voile intégral dans l'espace public", a souligné M. Muiznieks dans un article publié sur le site du Conseil.

Le commissaire vise également l'Italie, où une vieille loi anti-terroriste qui interdit, pour des raisons de sécurité, de se couvrir entièrement le visage, a été utilisée pour punir des femmes portant le voile intégral, et l'Autriche, la Bosnie, le Danemark, les Pays Bas, l'Espagne et la Suisse "où il a été question d'initiatives similaires". La Suisse a fait parler d'elle en 2009 après la tenue d'une consultation populaire (votation) interdisant la construction de minarets.

"Les musulmans sont devenus la figure emblématique de l'altérité dans le discours de la droite populiste en Europe. Des partis politiques ont jeté l'opprobre sur les musulmans à des fins électoralistes en Autriche, en Bulgarie, en Belgique,...", constate le commissaire qui évoque l'incessant débat sur l'échec du multiculturalisme.

M. Muiznieks déplore les discriminations dont les musulmans sont victimes, qu'atteste une étude de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, ou les contrôles abusifs dont ils feraient l'objet de la part de policiers ou de douaniers. Le commissaire invite les gouvernements à renoncer aux lois et mesures visant spécialement les musulmans.

"Il est temps de reconnaître que les musulmans font partie intégrante des sociétés européennes et qu'ils ont droit à l'égalité et à la dignité", conclut-il avant d'appeler à un "printemps européen" qui éradiquerait les formes nouvelles et anciennes de racisme et d'intolérance.

Publicité clickBoxBanner