International

Les Etats-Unis et 17 pays de l'Union européenne, rejoints notamment par l'Ukraine, le Canada la Norvège et l'Australie, ont annoncé depuis lundi 117 expulsions de diplomates russes à la suite de l'empoisonnement en Grande-Bretagne de l'ex-espion russe Sergueï Skripal.

Par ailleurs, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan, a décidé ce mardi de retirer leurs accréditations à sept membres de la mission russe à son siège à Bruxelles et de rejeter trois demandes d'accréditation supplémentaires.

Voici la liste des expulsions prévues, auxquelles la Russie a promis de riposter:

© Afp

La plus importante expulsion de l'histoire des États-Unis

Aux Etats-Unis, 60 "espions" russes vont devoir quitter le territoire, a annoncé la Maison Blanche. Il s'agit, selon un haut-responsable américain, de "la plus importante expulsion" d'agents de renseignement russes de l'histoire des Etats-Unis.

Un haut responsable de l'administration américaine a précisé que 48 "agents de renseignement connus" dans diverses missions aux Etats-Unis et 12 membres de la mission russe de l'ONU étaient concernés. Le consulat russe de Seattle sur la côte ouest des Etats-Unis va être fermé, Washington mettant en avant la proximité d'une base de sous-marins et d'une grande partie des installations industrielles de Boeing.

"Des mesures supplémentaires"

Paris et Berlin ont également emboîté le pas à Londres, qui avait expulsé 23 diplomates russes le 20 mars. Moscou avait riposté en expulsant 23 diplomates britanniques.

Au total, dix-sept pays de l'Union européenne ont annoncé depuis lundi des expulsions visant plus d'une trentaine de diplomates russes.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a indiqué que "des mesures supplémentaires, incluant de nouvelles expulsions, ne sont pas exclues dans les prochains jours et semaines".

Selon une source diplomatique française, les quatre diplomates russes obligés de quitter la France sont l'attaché de défense, le chef de la mission économique, le consul à Strasbourg et l'un des consuls à Marseille.