International L’héritière de L’Oréal, 14e fortune mondiale, est décédée ce jeudi à 94 ans.

Liliane Bettencourt s’est éteinte ce jeudi 21 septembre, à l’âge de 94 ans. Aux yeux du grand public, elle restera "la femme la plus riche du monde", dont le nom a aussi été associé à l’un des grands scandales politico-financiers ayant agité l’hexagone au cours des dernières années.

Le destin de Liliane, Henriette, Charlotte, Bettencourt, née Schueller, contient pourtant bien d’autres épisodes. Retracer son parcours, c’est aussi se replonger dans le chaudron tumultueux du XXe siècle.

Elle voit le jour le 21 octobre 1922 à Paris, dans le VIIe arrondissement. Son père, Eugène Schueller, est d’origine alsacienne. En 1909, ce diplômé en chimie a fondé la "société française des teintures inoffensives pour cheveux", qui deviendra plus tard, l’Auréale, puis L’Oréal. La mère, Louise, une pianiste, décède alors que Liliane n’a que cinq ans. La jeune fille, de nature réservée, est élevée par son père, génie précurseur en matière de marketing et de management, mais dont les idées politiques sont proches de l’extrême-droite.