Manifestation à Tahrir pour fêter les décisions de Morsi

AFP Publié le - Mis à jour le

International

Des milliers de sympathisants islamistes fêtaient dimanche soir sur la place Tahrir au Caire l'annonce de la mise à l'écart du ministre de la Défense, le maréchal Hussein Tantaoui, et le renforcement des pouvoirs du président Mohamed Morsi.

"Le peuple appuie la décision du président", scandait la foule après l'annonce de la mise à la retraite de M. Tantaoui, ministre de la Défense depuis vingt ans et qui fut le chef d'Etat de fait entre la chute de Hosni Moubarak en février 2011 et l'élection de M. Morsi en juin dernier.

"Maréchal, dis la vérité, Morsi t'a limogé ou pas?", ironisaient d'autres manifestant à propos du motif officiel de son remplacement au sein du gouvernement, présenté officiellement comme une mise à la retraite.

Dans une décision surprise, M. Morsi a également décidé de répudier une "déclaration constitutionnelle" datant de juin dernier, par laquelle le Conseil suprême des forces armées, à l'époque à la tête du pays, s'était arrogé le pouvoir législatif avant de céder l'exécutif au président élu.

Publicité clickBoxBanner