Netanyahu dénonce "un incroyable fanatisme" en Iran

afp Publié le - Mis à jour le

International Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a renouvelé ses attaques contre le programme nucléaire iranien en déclarant que les dirigeants de cette république islamique étaient guidés par "un incroyable fanatisme", dans un entretien qui sera diffusé dimanche par la télévision américaine NBC.

"Depuis l'avènement des armes nucléaires, vous avez des pays qui ont accès à ces armes et qui font toujours un calcul prudent entre coûts et bénéfices. Mais l'Iran est guidé par un gouvernement d'un incroyable fanatisme", a dit le Premier ministre.

"Ils mettent leur fanatisme au-dessus de leur survie. Ils ont des kamikazes partout dans le pays", a déclaré M. Netanyahu. "Je ne me fierais pas à leur rationnalité", a-t-il insisté, suggérant que l'Iran ne pouvait pas être contrôlé comme avait pu l'être l'Union soviétique pendant la Guerre froide.

Evoquant les violences qui ont embrasé le monde musulman après la diffusion d'un film insultant pour l'islam, le Premier ministre israélien a fait un lien avec la ligne dure iranienne en déclarant: "C'est le même fanatisme que vous voyez embraser vos ambassades aujourd'hui. Vous voulez que ces fanatiques possèdent des armes nucléaires?"

Vendredi, M. Netanyahu avait justifié ses remontrances publiques à l'administration Obama sur l'Iran, se défendant de vouloir s'ingérer dans l'élection présidentielle américaine, comme le lui reprochait son opposition. "C'est absurde", avait déclaré M. Netanyahu.

"La question qui me guide, ce ne sont pas les élections aux Etats-Unis, mais les centrifugeuses en Iran", avait-il assuré.

Publicité clickBoxBanner