New York: un show de télé-réalité glorifiant la guerre

AFP Publié le - Mis à jour le

Vidéo
International

Une centaine de personnes ont protesté lundi devant le siège de la télévision NBC à New York, contre une nouvelle émission de télé-réalité dans laquelle des célébrités s'affrontent lors de missions quasi-militaires.

Sept prix Nobel, dont l'archevêque sud-africain Desmond Tutu ont également signé une lettre ouverte demandant à NBC que l'émission soit annulée.

Selon NBC, l'émission "Stars earn stripes", animée par le général Wesley Clark, ancien commandant suprême des forces alliées en Europe, "rend hommage aux hommes et femmes servant dans l'armée américaine".

Mais certains parents et grands-parents, et certains anciens combattants ont dénoncé une émission qui selon eux "fait de la guerre un jeu", avec des candidats qui, en équipe avec de vrais militaires, s'affrontent "dans des missions compliquées inspirées par des vraies manœuvres militaires" selon le descriptif de NBC.

"La guerre n'est pas un jeu", "honte à NBC", pouvait-on lire lundi soir sur les panneaux des manifestants, pour la plupart des femmes d'un certain âge. Elles ont réclamé l'annulation de l'émission, dont la première émission était prévue lundi soir, et une pétition en ce sens a déjà rassemblé plus de 17.500 signatures sur le site rootsaction.org.

"Six soldats ont été tués vendredi dernier en Afghanistan, ce n'est pas un jeu", a expliqué à l'AFP Joan Wile, fondatrice des "Grands-mères contre la guerre". "C'est abominable qu'une grande chaîne de télévision présente une émission faisant de la guerre quelque chose de glamour, pendant que nos jeunes gens meurent dans de vraies guerres", a-t-elle ajouté, soulignant que les participants pourraient utiliser des armes.

"Mon fils est revenu de deux vraies guerres en Irak et Afghanistan, avec la prix de la guerre gravés dans son corps et son coeur, je trouve cela très offensant", a également expliqué Sarah Furho, membre du groupe "Military families speak out" (MFSO - "Les familles de militaires se font entendre"). Parmi les célébrités retenues pour l'émission figurent Todd Palin, le mari de l'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence Sarah Palin, et Laila Ali, la fille de la légende de la boxe Mohamed Ali.

Publicité clickBoxBanner