On a évité le pire à Phantasialand

MARCEL LINDEN, CORRESPONDANT A BONN Publié le - Mis à jour le

International

Les 20 000 visiteurs, qui se pressaient par beau temps dans le parc d'attractions «Phantasialand» de Brühl, l'ont échappé belle. Il tient presque du miracle que le violent incendie, qui s'est propagé avec une grande vitesse, n'ait pas causé de mort d'homme. «Nous avons frôlé la catastrophe», a déclaré, ému, le ministre-président de Rhénanie-Westphalie, Wolfgang Clement, accouru sur les lieux du désastre. Mardi soir, la police faisait finalement état de 36 blessés légers après avoir craint, durant la journée, d'avoir à déplorer plusieurs morts.

Les témoins oculaires, les forces de secours redoutaient le pire. Un énorme écran de fumée montait dans le ciel d'azur. Depuis l'alerte donnée à 13h50, 600 pompiers dans 80 voitures ont mis plus de deux heures pour éteindre les flammes. La version la plus probable est qu'un court-circuit a mis le feu à un wagonnet sur l'une des deux installations de montagnes russes, construction en bois culminant à dix-huit mètres. Les 150 passagers de cette attraction foraine ont réussi à se sauver, certains en descendant d'en haut par leurs propres moyens. En peu de temps un jaillissement d'étincelles et de particules incandescentes en plastique a mis le feu aux installations voisines: le toit en pagode du théâtre de Chinatown a flambé, tout comme le saloon de la petite ville du Far-West.

L'abondance de fumée et le vol de particules ont amené les autorités à fermer l'autoroute A 553 toute proche. Les riverains ont été invités à fermer les fenêtres et à rester chez eux.

Immédiatement après le début de l'incendie il y a eu un début de panique. Mais, comme les possibilités de fuite étaient favorables, l'évacuation a pu se faire de façon ordonnée.

Certaines critiques ont rapidement été formulées contre l'apparente incompétence des employés du parc d'attractions. «J'étais dans Chinatown avec mon fils, dit un témoin, d'un coup il y a eu un nuage de fumée, une avalanche de flammes, une panique a éclaté, tous ont couru vers une porte impossible à ouvrir, certains ont franchi un mur pour se sauver. J'ai demandé à un employé ce qu'il fallait faire. Il a haussé les épaules. Une demi-heure auparavant j'avais moi-même été sur les montagnes russes.» D'autres témoins, qui s'apprêtaient à monter dans les wagonnets des montagnes russes, ont, en revanche, loué le sang-froid du personnel du parc, qui les a invités calmement à quitter les lieux. Il n'y a pas eu de débandade.

LE PLUS VIEUX PARC DU PAYS

Winrich Granitzka, directeur de la police de Cologne, a déclaré que «la situation est moins grave qu'il ne paraît»

. Pour lui l'incendie a une cause technique et toute forme d'incendie volontaire ou d'attentat est exclue. Bien que le niveau de sécurité des parcs d'attraction allemands soit généralement fort bon, on se pose des questions sur l'état des installations de «Phantasialand», qui est le plus vieux parc du genre du pays. Il existe depuis le début des années 70. Il y a cinq ans, une installation de montagnes russes de Brühl avait déjà brûlé à cause de travaux de soudure.«Phantasialand» est avec plus de 20 attractions un des parcs les plus populaires du pays. Il accueille plus de deux millions de visiteurs par an. Situé près de l'autoroute entre Cologne et Bonn, pas trop loin de la frontière belge, il peut aussi compter sur une forte affluence des pays voisins. Presque tous les enfants de Rhénanie et du Bassin de la Ruhr lui ont déjà rendu visite. La grotte aux fantômes, la mine d'argent mexicaine sont des classiques. Les dompteurs de tigres blancs, Siegfried et Roy, ont par la suite fait carrière à Las Vegas. La réplique pas tout à fait grandeur nature de la Porte de Brandebourg rappelle l'époque où ce monument était, avant la réunification, inaccessible.

© La Libre Belgique 2001

MARCEL LINDEN, CORRESPONDANT A BONN

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Michelle Obama sur Trump : "Je ne lui pardonnerai jamais"

    L'ancienne Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, s'est confiée sur son sentiment d'aversion envers le Président Donald Trump, vendredi.
    Le journal américain The Washington Post s'est procuré une copie de son livre, "Becoming", qui ...

  2. 2
    Vidéo
    La voiture de Donald Trump a quelque peu surpris Emmanuel et Brigitte Macron (PHOTOS & VIDEO)

    Le président américain accueilli à l'Elysée dans le cadre des commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 a fait un départ très remarqué.
    Alors qu'il était reçu par Emmanuel Macron et sa femme ce samedi matin, Donald Trump a ...

  3. 3
    Vidéo
    La question embarrassante d'un vétéran de guerre à Macron sur les sans-papiers

    Mardi dernier, Emmanuel Macron s'est rendu à Verdun à l'occasion de son "itinérance mémorielle" afin de célébrer le centenaire de l'armistice.

  4. 4
    Le corps de Jamal Khashoggi a été jeté dans les canalisations après avoir été dissous

    Les meurtriers du journaliste Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre au consulat saoudien d'Istanbul, se sont débarrassés de son corps en le jetant dans des canalisations après l'avoir dissous dans de l'acide, a rapporté samedi le quotidien turc Sabah. ...

  5. 5
    Commentaire
    Comment les Américains ont jugé l'attitude de Trump aux commémorations de l'Armistice

    Donald Trump a paru bien maussade, ce week-end, à Paris. Le temps fut aussi détestable en France que la météo électorale aux États-Unis. La pluie a empêché Donald Trump de se rendre en hélicoptère au cimetière franco-américain du Bois-Belleau, dans ...

cover-ci

Cover-PM