International

Le commissaire européen aux Affaires économiques publie un livre dans lequel il évoque ses années comme ministre de François Hollande, Emmanuel Macron et s’interroge sur l’avenir de la social-démocratie et de l’Europe.

Le Français Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a récemment publié un ouvrage intitulé “Dans ce clair-obscur surgissent les monstres”, dont le titre fait référence à une citation du théoricien politique italien Antonio Gramsci, emprisonné par le régime mussolinien et figure d’inspiration de la gauche européenne. Le sous-titre, “Choses vues au coeur du pouvoir”, indique que Pierre Moscovici veut témoigner de son expérience politique, française et européenne. Sur près de 300 pages, il revient sur le quinquennat confus de François Hollande, dont il fut ministre de l’Economie et des Finances; évoque Emmanuel Macron, et s’interroge sur l’avenir de la social-démocratie et de l’Europe.

Vous parlez beaucoup de l’avenir de l’Europe et de la social-démocratie, dans votre livre. C’est une façon de prendre date pour les échéances électorales européennes de 2019 ou françaises de 2012 ?

(...)