International S'il fallait résumer cette matinée du 14 mai 2017 en une allégorie? Celle de la pluie contre le protocole. 

Les festivités ont débuté sous un ciel menaçant : les invités à l'Elysée ont foulé le tapis rouge avec la peur de finir à l'eau. Quand Emmanuel Macron a salué François Hollande, sur le départ, après un entretien d'une longue heure à huis clos, il faisait un soleil radieux, comme si cette passation se produisait sous les meilleurs auspices. 

Mais les rayons n'ont pas longtemps réchauffé Paris. La tempête retarde encore l'agenda : Emmanuel Macron doit sagement attendre une accalmie pour remonter l'avenue des Champs-Elysées, en direction de l'Arc de triomphe. 

Il finira trempé, sous les rires de Brigitte Macron qui l'accueille sur le perron de l'Elysée. Il est 13h30 et les estomacs grondent de retard.

Revivez l'événement à travers 10 photos symboliques: celles prises au bon moment, à partir d'un angle permettant de prendre un peu de retrait. 

© AFP


François Hollande patiente à l'Elysée et jette un coup d'oeil au temps maussade. A ce moment-là, Emmanuel Macron quitte son domicile.


© AFP


Sous le feu des projecteurs, Brigitte Macron, très attendue, s'apprête à arpenter le tapis rouge (et raccourci) de l'Elysée. Elle surprend tout le monde en optant pour la même couleur de tenue que Melania Trump lors de l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier.


© AP


Emmanuel Macron et François Hollande se sont montrés proches et distants, amis et ennemis. Leur entretien a débordé de plus d'une demi-heure, déroutant le protocole. Les deux hommes ont échangé une poignée de main franche mais sans se tenir face à face, devant les photographes. "Bon courage": les derniers mots du 'président normal' résonnent en écho dans la cour de l'Elysée. Comme pour entretenir le doute, Emmanuel Macron salue la Citroën DS de Hollande longtemps, plusieurs secondes, jusqu'à ce que celle-ci tourne rue Faubourg Saint-Honoré. 


© AFP


Emmanuel Macron transforme une 'courte allocution', volonté du protocole, en discours de promesse, face à une salle des fêtes comble.


© AFP


21 coups de canon (à blanc) sont tirés depuis l'esplanade des Invalides, mais seul celui-ci aura été capturé au bon moment par un photographe de l'Agence France Presse. 


© AFP


L'avenue des Champs-Elysées n'est pas encore mouillée, qu'elle se gorge de curieux.


© AFP


Le déroulé de la passation compte désormais plus d'une heure de retard. Emmanuel Macron arrive à hauteur des Champs. Les spectateurs sont dehors et il pleut des cordes.


© AFP


Du jamais-vu: Emmanuel Macron a opté pour un véhicule militaire ( command car) pour remonter l'allée la plus célèbre de Paris, donnant à cette cérémonie d'investiture des airs de 14 juillet.


© AFP


Emmanuel Macron se lance dans un bain de foule après avoir avoir rendu hommage au soldat inconnu.


© REPORTERS


Totalement trempé, Emmanuel Macron retourne à l'Elysée en Citroën DS7.