International Quand Hollywood vole au secours de l’image du président russe sur la scène intérieure.

Oliver Stone, lauréat de quatre Oscars et entre autres auteur de longs-métrages sur Fidel Castro et Hugo Chavez, a filmé une interview avec Vladimir Poutine pendant plus de quatre heures. Il a commencé à travailler sur ce film en 2015 pour le terminer en juin 2017 et le montrer d’abord aux téléspectateurs américains. Le public russe y a accès à partir de ce 19 juin sur la Première chaîne fédérale de la TV nationale.

Pour la petite histoire, Sean, le fils d’Oliver Stone, travaille à la rédaction de RT (auparavant Russia Today) chaîne TV propagandiste financée par l’Etat russe. Le même Sean s’est converti à l’islam lors d’un voyage en Iran en 2012.

Lors de cette interview, Vladimir Poutine en a profité pour énumérer un certain nombre de thèses qui traduisent sa vision du monde et ses idées sur les motivations du comportement des Etats-Unis et des pays européens vis-à-vis de la Russie.

Il est ainsi persuadé que la politique des Etats-Unis vise à détruire l’économie russe. Cela sans se donner la peine d’expliquer pour quelle raison précise Washington s’acharnerait exclusivement sur l’économie d’un pays dont le PNB ne dépasse pas 2 % du PNB mondial.