International

Le parti au pouvoir russe, Russie Unie, a annoncé vendredi soir le Premier ministre, Vladimir Poutine, comme son candidat à la présidentielle de mars 2012, dans une adresse au peuple russe publiée sur son site. "Russie Unie propose son leader, le président du parti, Vladimir Vladimirovitch Poutine, au poste de président de Russie", a déclaré le parti dans cette adresse publiée en vue des législatives du 4 décembre.

"Nous allons valider cette décision conformément à la législation russe", soit après la fixation officielle de la date de l'élection présidentielle qui doit être annoncée fin novembre, précise le parti.

Cette déclaration ne vient que confirmer l'annonce faite le 24 septembre, où le président actuel Dmitri Medvedev a proposé au parti de soutenir la candidature de M. Poutine, lors d'un congrès de cette formation, en acceptant à son tour de diriger la liste de Russie unie aux législatives.

Vladimir Poutine président pendant deux mandats (2000-2008) a désigné alors Dmitri Medvedev pour lui succéder au Kremlin faute de pouvoir se présenter en 2008 pour un troisième mandat consécutif.

Par ailleurs, une réforme constitutionnelle adoptée en 2008 a prolongé la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans à partir de 2012.

Théoriquement, M. Poutine, 59 ans, pourra donc se représenter en 2018 et rester au pouvoir jusqu'en 2024.