International

C'est le statu quo parfait par rapport à ce mardi entre les principaux prétendants à l'Elysée, d'après le sondage Opinionway-Orpi pour Les Echos et Radio Classique. Il faut dire qu'aucune déclaration tonitruante, sortie fracassante ou affaire gênante n'a émaillé ce début de semaine.

Le quatuor de tête, en termes d'intentions de vote, reste donc le suivant : Emmanuel Macron (23%), Marine Le Pen (22%), François Fillon (20%) et Jean-Luc Mélenchon (19%).

De quoi faire réfléchir les candidats (légèrement) à la traîne, qui miserait le tout pour le tout dans un ultime baroud ? Rien n'est moins sûr, tant les écarts sont faibles entre les quatre favoris. En outre, une sortie mal pesée ou mal comprise pourrait aussi entraîner un effet boomerang et se retourner contre le candidat "intrépide".

Au second tour, toujours d'après le sondage Opinionway-Orpi, Marine Le Pen serait battue tant par Emmanuel Macron (35-65) que François Fillon (42-58).


Enquête réalisée les 16, 17 et 18 avril auprès d’un échantillon de 2417 personnes inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon de 2458 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence et de catégorie d’agglomération.