International

Les 12 enfants et leur entraîneur de foot pris au piège depuis neuf jours dans une grotte inondée en Thaïlande ont été retrouvés "sains et saufs", a annoncé lundi soir le gouverneur de la province.

"Nous les avons retrouvés tous les 13 sains et saufs", a annoncé le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osottanakorn, au milieu des cris d'enthousiasme des secouristes et des journalistes.

Mais l'évacuation ne sera pas immédiate, a précisé le gouverneur, qui dirige aussi la cellule de secours.

Des secouristes resteront dans l'intervalle dans la grotte avec eux, le temps qu'ils soient assez en forme pour parcourir les plus de trois kilomètres les séparant de la sortie, en partie inondés.

"Nous allons leur apporter de la nourriture, mais nous ne sommes pas sûr qu'ils puissent se nourrir vu qu'ils n'ont pas mangé depuis longtemps. Nous allons aussi acheminer un médecin sachant faire de la plongée", a-t-il ajouté.

© AFP

Des manifestations s'organisaient dans tout le pays pour soutenir ces douze jeunes footballeurs et leur coach. Les opérations de secours étaient, ainsi, retransmises en direct à la télévision nationale.

L'école de Mae Sai Prasitsart, dans la province de Chang Rai, au nord du pays, où sont scolarisés six des douze enfants disparus, a organisé une cérémonie et des prières pour ses élèves. "Nous chantons, prions et leur envoyons notre soutien pour leur donner la force d'attendre que l'aide arrive ", déclare à l'AFP Kanet Pongsuwan, le directeur de l'école.

Un célèbre chanteur thaïlandais, Kong Huayrai a même écrit une chanson en hommage aux enfants.

Voici un rappel des principales avancées, jour par jour:

+Jour 0 - Samedi 23 juin: une mère donne l'alerte, ne voyant pas revenir son fils après l'entraînement de football. Leurs affaires - vélos et chaussures - sont retrouvées quelques heures plus tard juste à l'entrée de la grotte. Les recherches commencent, mais sont vite interrompues à cause de la nuit.

+Jour 1 - Dimanche 24 juin: dans la nuit, à cause de pluies importantes, le niveau de l'eau dans la grotte monte fortement. Des plongeurs sont mobilisés.

+Jour 2 - Lundi 25 juin: ils atteignent une première grande chambre à l'intérieur de la grotte.

+Jour 3 - Mardi 26 juin: le chef de la junte Prayut Chan-O-Cha demande la "mobilisation de tous" pour les retrouver vivants. L'équipe de sauvetage monte à plusieurs centaines de personnes, dont des dizaines de plongeurs. L'eau atteint par endroit cinq mètres de haut, malgré la mise en place de pompes.

+Jour 4 - Mercredi 27 juin: une troisième zone de ce réseau souterrain complexe est désormais inondée. Des plongeurs britanniques arrivent le soir pour prêter main forte.

+Jour 5 - Jeudi 28 juin: arrivée de plusieurs dizaines de soldats américains, entre autres spécialistes internationaux.

+ Jour 6 - Vendredi 29 juin: après une suspension des opérations de plongée à cause d'un niveau d'eau trop important en dépit des pompes installées, les recherches aquatiques reprennent. Des secouristes explorent une nouvelle voie d'accès, une cheminée à l'aplomb de la grotte. Les sauveteurs lancent des kits de survie, avec nourriture et téléphones portables.

+Jour 7 - Samedi 30 juin: les plongeurs luttent avec une eau boueuse, sans visibilité, limitant fortement leur progression par l'entrée principale, inondée. La pluie cesse enfin.

+Jour 8 - Dimanche 1er juillet: les secours réussissent à établir une base opérationnelle avancée dans la cavité, à trois kilomètres de l'entrée.

+Jour 9 - Lundi 2 juillet: les plongeurs avancent et estiment n'être plus qu'à 600 mètres de la zone où se trouvent les enfants. Le soir, ils annoncent les avoir retrouvés sains et saufs.